mardi 27 janvier 2015

Le bouddhisme, les addictions et les croyances

En ce début d'année, je vous propose deux nouvelles lectures.

One Breath at a Time. Buddhism and the Twelve Steps, de Kevin Griffin



J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque dans la mince section réservée à la spiritualité. Même si je n'ai pas de problème avec l'alcool ou la drogue, j'ai été intrigué par le titre qui fait référence aux programmes en 12 étapes pour arrêter de consommer. La phrase suivante, tirée de l'introduction, m'a rejoint:
When I talk about alcoholics or addicts in the book, I mean these terms in a general way. I include overeaters, sex addicts, compulsive gamblers, codependents, AlAnon members, debtors, adult children of alcoholics, and anyone else who might find benefit in using the Twelve Steps.
J'aime les parallèles que l'auteur tisse entre les 12 étapes des programmes qui permettent de se départir d'une dépendance, et celles qui mènent à l'illumination selon les bouddhistes.

Une autre phrase que j'ai bien aimée:
"The Second Noble Truth tells us that the cause of our suffering is desire and the attachment that forms desire. This is the very definition of addiction: first the craving for the drug or drink, then a constant desire for it. So, addiction means being buried in suffering, living entirely in desire and attachment. Why would anyone want to suffer, to make their life a veritable realm of suffering? This is surely insane."
Le voyage à Ixtlan. Les leçons de don Juan, de Carlos Castaneda



Le deuxième livre dont je veux vous parler m'a été donné à mon anniversaire. C'est la relation entre le jeune ethnologue Carlos Castaneda et son guide spirituel, don Juan (rien à voir avec l'autre don Juan :)

Le guide y aborde des thèmes sensibles aux bouddhistes, comme:

- Effacer sa propre-histoire
- Perdre sa propre-importance

où Castaneda est constamment renvoyé à sa vanité et sa suffisance, qui l'empêchent de voir clair.

Merci Francis pour le cadeau!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire